club des doigts d'or et du temps libre
0

Le club des doigts d’or et du temps libre

Lempaut, Puylaurens, St-Germain des Prés et Soual

Depuis septembre 2014, l’association a vu de grands changements tant dans son fonctionnement que dans le déroulement de ses activités. En effet, implanté sur les communes de Lempaut et St-Germain des Prés pour ses activités d’ateliers manuels, un réaménagement des activités ainsi que des travaux sur la salle des fêtes de St-Germain, ont fait que les activités de l’association se sont intensifiées sur Lempaut.
L’effectif de l’association s’est stabilisé en 2015 à 72, dont 41 inscrits à l’atelier fauteuil (sur l’activité duquel nous reviendront plus loin) et 31 pour les ateliers décorations.Nous souhaitons « bon vent » à celles qui nous ont quitté pour créer leur propre association. L’association déplore le décès d’une adhérente Mme Albo Nanou de Lescout, suite à une douloureuse maladie, et s’associe à la peine de toute sa famille suite à ce départ.exposition

Bilan des activités manuelles : septembre 2014/fin 2015

  • Le péri-scolaire à Lempaut : Le maire et la municipalité ayant exprimé un besoin pour assumer le péri-scolaire, le Club des Doigts d’Or s’est porté volontaire bénévolement, sous la direction de Mme Niel Nicole (Présidente) avec Mmes Roques Claudette de Lempaut et Farenc Josianne de Puylaurens, et a assuré les cours manuels des lundis après-midi de septembre 2014 à juin 2015. Des problèmes de santé de la Présidente dus à un plan de charge trop rempli n’ont pas permis de reconduite cette activité à la rentrée, au grand regret des enfants et de Mme Niel.
  • Les ateliers décoratifs : De janvier à juin 2015, tous les mardi après-midi dans la maison des associations de Lempaut, à côté de l’église, une séance d’atelier décoratif a été réalisée. Une autre tous les jeudi après-midi, s’est déroulée alternativement au foyer des jeunes de St- Germain et au domicile de la Présidente (photo à G.), à Entestou. C’est au total 31 séances de 3h00 qui ont été faites en 2015. Cela a permis de présenter en 2015, 3 expositions, une à Lempaut le 12/09, une à la Fête des Etangs le 24/05 (Photo à D) et une à Fréjeville les 19 et 20/09 à l’occasion de la Fête du Patrimoine. Ci-dessous d’autres photos d’exposition montrent la diversité et la qualité des réalisations des adhérentes toujours en recherche de créativité.
  • Atelier de rénovation de chaises et fauteuils à l’ancienne : Mme Niel a suivi avec succès un stage de formation de dix mois en 2002, à raison de 35 h/semaine, avec un examen attribuant un diplôme professionnel de Tapisserie en ameublement, et a créé en 2003, un atelier de rénovation de chaises et de fauteuils, ouvert à toute personne désireuse de restaurer elle-même ses sièges usagés. Le succès a été de suite au rendez-vous. 3 groupes totalisant actuellement 41 élèves, (les ateliers sont aussi ouverts aux hommes- photo de D),se succèdent le lundi de 8h30 à 11h30 et de 12h30 à 15h30, et le mardi matin de 8h30 à 11h30 au « Foyer des jeunes » de St-Germain. Depuis 2003, près d’une centaine de personnes ont reçu cette formation.restauration de fauteuils
    De nombreux sièges rénovés par les élèves sont exposés lors des diverses expositions réalisées par l’association. Ce moment privilégié permet de voir les différentes phases et leur complexité, qui expliquent le prix élevé de ce travail dans le commerce. (Photo à D) La satisfaction, la fierté et l’économie réalisée, sont les récompenses des élèves.
    En 2015 au total c’est 96 séances de restauration avec des participants de plus de 20 communes. Mme Niel est fière de savoir que certaines anciennes élèves veulent exporter le savoir-faire acquis en montant leur propre atelier. En plus l’association a animé un après-midi par mois la maison de retraite de Bressolle à Castres avec des activités d’atelier manuel, toujours attendus avec beaucoup d’impatience par les pensionnaires.

Bilan du temps libre : septembre 2014/fin 2015

  • Repas dansants et thés dansants : Le Club des Doigts d’Or organise des repas dansants de 11h30 à 14h, prolongé par un thé dansant s’achevant à 19h00. Ainsi en 2015, 2 repas dansants ont eu lieu à la salle des fêtes de Lempaut, le 21/02 avec Evasion musette autour d’une superbe choucroute, le 8/11 avec Duo en goguette autour d’un excellent couscous. Un regret qu’il n’y est pas plus de participants St-Germinois. Ont été organisés aussi un repas dansant à La mouline et 2 thés dansants à Soual (programme 2016 non fini) .
  • Des concours de belote ont eu lieu toutes les 4 semaines, le jeudi soir, à partir de 20h30 pour les inscriptions, au Foyer des Jeunes de St-Germain, soit 9 au total. (comme pour les repas dansants programme 2016 non fini)
  • Fête de la soupe : Initié et dirigé par Mme Niel, de février à novembre 2015, à travers les réunions à la mairie, en partenariat de la mairie et des autres associations Lempautoises, s’est organisé la  1ère Fête de la Soupe  de Lempaut. (voir article de la mairie de Lempaut) reconduite le 20/11/2016. L’entrée est libre et gratuite.
  • Un voyage pour la fête des piments d’Espelette a enchanté 23 participants du Sa 24/10 au Lu 26/10 en leur permettant, en plus de la fête, de découvrir une partie du Pays Basque.exposition des doigts d'or

Le bureau et les adhérents, vous souhaitent un joyeux noël, d’agréables fêtes de fin d’année, de merveilleux réveillons et vous présentent leurs vœux de bonheur, de santé et de bonne et heureuse années 2016.

Le secrétaire J.N