été au village
0

Quoi de neuf à Saint Germain des Prés ?

Les petites communes rurales souffrent

C’est bien connu et cela ne surprendra donc personne, les petites communes rurales souffrent ! Il faut à la fois faire face aux dépenses habituelles : voirie, entretien des espaces et des bâtiments publics et soutenir le projet éducatif de l’école. Il nous faut penser aussi à la vie de la commune en aidant les associations qui proposent des activités variées et offrent des services aux habitants de Saint Germain des Prés.
Nous souffrons parce que les moyens d’agir sont de plus en plus réduits, les aides publiques sont orientées à la baisse et nous ne pouvons pas augmenter davantage les impôts locaux, c’est-à-dire pénaliser les citoyens déjà trop chargés de taxes ; nous souffrons encore parce que certaines exigences vont au-delà de nos possibilités.

La gestion d’une commune est difficile

Le personnel communal et les élus font de leur mieux pour que la vie à Saint Germain des Prés soit agréable. Les banquettes de nos voies communales sont régulièrement fauchées, l’accompagnement à l’école est assuré : ramassage scolaire, cantine, garderie, activités périscolaires et le secrétariat est à l’écoute de tous, etc. Il faut encore prévoir et anticiper (assainissement, création d’un local commercial et d’appartements locatifs) pour tenter de
revitaliser la commune.

Avec le soutien de la communauté de communes de Sor et Agout

Certes la communauté de communes de Sor et Agout nous apporte un soutien efficace et régulier, elle a soulagé la gestion de notre territoire mais elle aussi rencontre les mêmes difficultés. Alors nous faisons appel à votre compréhension et à votre solidarité. Une commune c’est de l’organisation mais aussi de la participation et merci, un immense merci à ceux qui s’investissent, à ceux qui donnent des idées et qui participent à la vie de la commune.

Les habitants de St Germain aussi

Vous scolarisez votre enfant à Saint Germain et vous faites vivre l’école qui est le coeur du village,vous adhérez au plan communal de Sauvegarde et vous participez à la sécurité de tous, vous adhérez à une association et vous donnez plus de vie à la communauté, vous participez aux évènements de la commune (la fête, la cérémonie du 11 novembre, l’arbre de Noël, les voeux du conseil municipal…) et vous créez du partage. Nous soutiendrons toujours les projets locaux dans la mesure de nos moyens mais vous comprendrez que nous ne pourrons pas soutenir les activités qui sont situées en dehors de chez nous au détriment de nos besoins fondamentaux.

Nous devons garder le cap de la rigueur, c’est ce que tous les citoyens attendent et nous espérons être à la hauteur de l’enjeu.

Le conseil municipal

Partagez vos lectures !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email