protection de l'environnement
0

Respect et protection de l’environnement

La protection de l’environnement

Face aux grandes évolutions de notre Terre nourricière, il est de notre devoir d’éduquer nos générations futures au respect et à la protection de l’environnement.
Cela fait plusieurs années que l’école organise le tri sélectif sur l’école : les élèves sont amenés à réfléchir leur goûter en empreinte écologique. Mon goûter a-t-il un ou plusieurs emballages ? Cet emballage est-il recyclable ? Pourrais-je choisir autrement mon goûter ? Ainsi, nous valorisons les goûters sans emballage, dans des boîtes réutilisables. Lorsque cela n’est pas possible, nous aidons les élèves à trier les déchets de leur goûter grâce aux différentes poubelles mises en place dans la cour. Nous confions nos bouteilles de compotes à boire à un centre relais. Dans chaque classe, le papier et les vieux stylos sont récoltés pour aller au recyclage.

environnement

La communauté de communes

Pour accompagner ce travail, nous avons fait appel à la communauté de communes. Une intervenante viendra dans les 4 classes pour travailler ce thème et les élèves iront visiter le centre de tri de Trifyl à Labruguière. Ceux qui y sont déjà allés ont trouvé la quantité de déchets impressionnante !
Les familles sont sollicitées de leur côté pour nous confier leurs bouchons en plastique, cartouches d’encre vides, vieux stylos et feutres, téléphones portables hors service.
Tous ensemble nous avons relevé le « défi-piles » et nous avons récolté 146 kg de piles usagées au profit de l’association « Action enfance » ! Félicitations !
Les enfants rapportent à la maison quelques gestes de tri de déchets qui pourraient faire évoluer nos pratiques à tous. Avec un peu de chance, notre école obtiendra un jour le label « éco-école » pour valoriser tous les efforts de nos élèves.

recyclage des déchets

Partagez vos lectures !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email