la rentrée scolaire
0

Rappels avant la rentrée scolaire 2020

Comme chaque année, nous souhaitons répondre au mieux au questionnement de certains parents concernant la première inscription à l’école. En concertation avec le Conseil Municipal, nous précisons les principes d’une inscription à l’école du village.

Le ministère de l’Education Nationale précise ceci

« L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans. En conséquence, tous les élèves doivent pouvoir être admis dans une école à partir de la date de la rentrée scolaire de l’année civile durant laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans. Par ailleurs, la scolarisation des enfants âgés de 2 ans révolus est rendue possible dans la limite des places disponibles. Le traitement des données relatives à l’inscription des élèves se fait via l’application nationale Onde ».

rentrée à l'école publique

Ainsi, à la rentrée de septembre 2020

Tous les enfants qui ont eu ou auront 3 ans en 2020 sont admis à l’école. Pourront être admis dans le groupe de Toute Petite Section (uniquement le matin) : les enfants nés entre le mois de janvier et le mois de juillet 2018 ayant acquis la propreté,
– en fonction des places disponibles,
– dans l’ordre chronologique des naissances.
– les parents devront en avoir fait la demande à la mairie dans un premier temps puis auprès du Directeur dans un second temps, avant le mois de mai 2019 y compris pour une demande de rentrée au mois de janvier 2019.La classe maternelle comprend les Moyennes Sections (4 ans) et les Petites Sections (3 ans) qui sont prioritaires et ne peut accueillir plus de 30 élèves. Le nombre de places pour les TPS est donc limité, parfois nul, et varie d’une année sur l’autre. Cette liste sera approuvée lors du dernier conseil d’école (le jeudi 18 juin sauf changement de date). Ainsi, le Directeur pourra établir la liste  définitive des enfants admis en TPS avant le mois de juillet. Cette liste sera confirmée aux familles la veille de la rentrée.

Démarches pour inscrire un enfant à la rentrée de septembre 2020

Ne tardez pas à manifester votre souhait d’inscription si vous avez un enfant né en 2017. Pour tout renseignement, n’hésitez surtout pas à téléphoner à l’école : 05.63.75.52.59.
Pièces à fournir pour une admission :
– le certificat de préinscription de la mairie,
– le livret de santé ou autre document attestant des vaccinations de l’enfant,
– dans le cas d’une première inscription : le livret de famille.
– dans le cas d’un changement d’école : le dossier scolaire et le certificat de radiation de l’école précédente.

Pour l’équipe enseignante,
T. DRIEUX