informations sur les démarches en mairie
0

Recensement, listes électorales, carte nationale d’identité

Recensement de la population

Populations légales :
Populations légales au 1 er janvier 2017 en vigueur à compter du 1 er janvier 2020
Commune de SAINT GERMAIN DES PRES
Population municipale : 915
Population comptée à part : 18
Population totale : 933

Peut-on s’inscrire sur les listes électorales en 2019 et voter aux européennes ?

Oui, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en 2019 et de voter en 2019. Pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales  (communales ou consulaires) avant le 31 mars 2019. Les prochaines élections sont les européennes en 2019, puis les municipales et consulaires en 2020.

Votre demande de carte nationale d’identité

Jusqu’au 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité pouvaient être présentées dans les mairies de résidence des demandeurs. Depuis le 7 mars 2017, cette organisation a changé. Désormais, les demandeurs déposent leur demande auprès de l’une des 16 communes habilitées dans le Tarn. Ces communes sont : Albi, Brassac, Carmaux, Castres, Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Puylaurens, Réalmont, Saint-Juéry, Saint-Sulpice la pointe, Vabre, Valence d’Albigeois. Pour connaître les heures d’ouverture des 16 communes équipées, cliquer ici :
http://www.tarn.gouv.fr/IMG/pdf/lis…Ces communes traitaient déjà les demandes de passeport. Elles sont, de ce fait, familiarisées avec ces procédures et équipées du dispositif de recueil d’empreintes désormais nécessaire pour le dépôt des demandes numérisées.
Afin de faciliter et fluidifier la procédure, les demandeurs pourront, avant de se rendre dans l’une des 16 mairies (obligatoire pour la prise d’empreintes), pré-remplir « en ligne » leur demande. Cette
opération pourra être effectuée :
• soit directement à domicile via internet sur :
https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire?slug=s-inscrire
• soit en mairie de proximité si le demandeur a besoin de conseil
• soit en préfecture à Albi ou à la sous-préfecture de Castres où un point d’accueil numérique sera opérationnel à la mi-avril.
A défaut, les demandeurs se présenteront directement auprès de l’une des 16 communes .
Une fois fabriquée, la carte sera à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

dates clés