projet d'autoroute
0

Les Vallons, l’association contre l’autoroute Castres-Toulouse

L’ A 69 L’autoroute du Père Noël

Lors de sa séance publique du 19 novembre 2019, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Les partisans de l’autoroute se réjouissent déjà, claironnant que la dernière étape avant l’appel d’offre a été franchie. Ils annoncent une ouverture pour 2023. C’est aller vite en besogne !
Non ! Toutes les étapes sont loin d’avoir été franchies. Et, si l’on en croit les conclusions plus que réservées du dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant la CACM (Communauté d’Agglomérations Castres Mazamet), toutes les conditions ne sont pas remplies non plus pour accueillir dans le bassin sud Tarn une infrastructure sans projet de territoire clairement défini et largement partagé par les différents acteurs, et ce dans un contexte de capacité d’auto-financement pour le moins peu soutenable et d’un foncier peu disponible.
La question du financement reste donc entière. On peut alors douter que l’engagement de l’État, – maintenant bloqué à 115 millions d’euros -*, permette de boucler le budget définitif tant les hypothèses financières annoncées jusqu’ici ont été si souvent sujettes à caution. Ne resterait alors, pour que le projet se réalise, qu’à accroître la participation des collectivités locales, départements et région. In fine
celle des contribuables. Les électeurs apprécieront lors des prochaines échéances. Mais Il fallait bien en période pré-électorale des municipales se manifester pour évoquer une chimère propre à satisfaire des enjeux électoralistes et juste avant les fêtes de fin d’année, essayer encore de faire croire au Père Noël !

* Pour mémoire la décision ministérielle du 22 avril 2014 avait fixé la subvention d’équilibre à 180M € (90 %Etat,90% Collectivités soit 90M € )

Pour l’association Les Vallons : le président ; Jacques carcassés

Partagez vos lectures !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Print this page
Print
Email this to someone
email
Tags: