Raymond Frede
0

Édito bulletin 2021

 

Nous nous souviendrons sans doute longtemps de l’année 2020, notre quotidien a fortement été impacté du printemps jusqu’à la fin d’année.

La pandémie Covid -19 a mis en évidence notre fragilité. Les mises en garde, les précautions individuelles et les confinements n’ont pu empêcher une contamination généralisée. Notre commune n’a pas été totalement épargnée, quelques personnes ont été touchées mais on ne compte aucun décès directement lié au virus.

L’année s’est déroulée de façon bizarre : l’école a du s’adapter. Il a fallu prévoir des effectifs allégés, la mise en place d’un protocole préventif, plus de rigueur sur les mesures d’hygiène des enfants, des intervenants et des locaux. Les sorties scolaires et d’autres activités ont du être annulées et cet automne, à l’exception des tous petits, le port du masque a été obligatoire à l’intérieur de l’enceinte scolaire.
Les associations qui animent habituellement notre commune n’ont pas mis la clé sous la porte mais ont du réduire et parfois interrompre leurs activité. Leurs projets sont remis à plus tard. Nous remercions ici vivement, toutes celles et ceux qui ont essayé d’apporter un peu de détente et de gaité à notre commune durant ces semaines d’été où l’on pouvait penser que le plus dur était derrière nous.
Les commémorations du 8 mai et du 11 novembre ont été réglementairement réduites à leur plus simple expression : le drapeau, une gerbe et pas de public !

Néanmoins, notre commune, Saint Germain des Prés, ne s’est pas endormie. La mairie est restée ouverte au public, des masques ont été distribués dans tous les foyers par les élus (à raison d’un masque par habitant), les personnes vulnérables ont été recensées, rencontrées ou contactées. Le personnel communal a été fortement sollicité pour faire face aux nouvelles exigences sanitaires. Certains élus se sont substitués au personnel communal pour assurer la continuité des services scolaires (garderie, ramassage scolaire, désinfection des locaux). les travaux engagés se sont déroulés presque normalement et les projets prévus pour cette année sont toujours d’actualité, seulement perturbés par des retards administratifs.

Les travaux d’assainissement collectif dans le village sont terminés, ils concernent les lotissements et les abords du village. Ces travaux auront permis la création d’un nouveau lotissement privé par la société Secops le long de la rue de la Mairie ; ce lotissement comprendra 16 lots et une nouvelle rue, nommée « rue de la Plaine », le traversera. 2021 verra la réalisation des travaux de construction de locaux commerciaux, logements et maison d’assistantes maternelles rue de l’École.

Les élections municipales du printemps se sont déroulées dans la sérénité, une nouvelle équipe, plus jeune, entend assurer à la fois la continuité et le renouveau de notre commune.

Voilà, nous voudrions, avec vous tous, tourner cette page de 2020 qui à bien des égards laissera des traces dans notre mémoire.
2020 ? Année noire ? Ou année blanche? Peut-être les deux à la fois. Restons optimistes et confiants. Les vaccins, notre détermination et notre volonté d’aller de l’avant ne peuvent que nous aider à franchir ces tourments passagers : soyons solidaires !

 

 

L’équipe municipale